À l’approche du quart de finale face au Canada et après une contre-performance contre l’Allemagne, l’ambiance au sein de l’équipe de France de basketball est électrique. La récente déclaration d’Evan Fournier a attisé les tensions, suscitant des réactions variées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’équipe.

Des commentaires de Fournier inadéquats

Quelques heures après la défaite contre l’Allemagne, Evan Fournier a partagé ses réflexions sur la performance et la stratégie de l’équipe :

« Par moments, je pense qu’on se trompe dans la façon dont on veut jouer. Et on paie les pots cassés sur ça. De nos jours, la meilleure défense reste l’attaque… Sur le floor balance (l’équilibre sur le parquet), la transition derrière. Surtout quand tu joues une équipe aussi forte en transition, comme l’est l’Allemagne. »

Ces propos ont été jugés regrettables et inacceptables par Vincent Collet, l’entraîneur, qui pense que de telles déclarations devraient rester internes.

Vincent Collet réagit

À leur arrivée à Paris, les joueurs de l’équipe de France ont de nouveau été interrogés par la presse. Vincent Collet a exprimé sa déception envers la sortie médiatique d’Evan Fournier :

« Il a le droit de le penser, pas le droit de le dire en public. Pas quand on est dans une compétition de cette importance-là et qu’on prétend faire partie d’une équipe… Qu’il vienne me le dire à moi est une chose, qu’il s’épanche de cette façon-là n’est pas acceptable. »

Tensions entre joueurs et entraîneur en équipe de France de Basketball

Réaction d’Evan Fournier

Interrogé ensuite, Fournier a exprimé son tristesse face à la réaction de son coach :

« Ça m’attriste un peu qu’il dise ça parce que c’était pas du tout le but. Le but pour moi c’est qu’on avance, c’est qu’on gagne… Ce que j’ai dit, je le pense. Notre attaque sur un match comme hier n’est pas performante. »

Importance du prochain match

Ces tensions internes surviennent à un moment crucial, à quelques jours seulement d’un match décisif contre le Canada. Fournier et Collet doivent désormais canaliser leurs énergies pour se rapprocher d’une médaille olympique.

Malgré ces différends, l’équipe de France reste résolue à surmonter les obstacles et à tout donner lors des prochains confrontations. Espérons que la cohésion d’équipe prime et qu’ils brillent sur le terrain lors de cette compétition d’envergure.