En attendant les phases finales du tournoi olympique qui se dérouleront à Bercy, le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq a hébergé les matches de poules. L’atmosphère y a marqué les esprits des analystes NBA.
Une délocalisation réussie malgré les doutes initiaux
Malgré une délocalisation qui a dans un premier temps posé question, voire agacé certains, les phases de groupes du tournoi olympique de Paris 2024 sont considérées comme une réussite. En matière d’ambiance, le public a toujours été au rendez-vous et a su donner de la voix, que ce soit lors des matches de l’équipe de France ou des autres nations.
Les journalistes NBA impressionnés par l’ambiance
Malgré des tribunes principalement occupées par des supporters français, le stade Pierre-Mauroy s’est transformé en véritable volcan tout au long de la semaine. LeBron James, par exemple, n’est pas resté indifférent après y avoir évolué avec Team USA. Sam Amick et Ben Golliver, journalistes NBA chevronnés, ont même fait des comparaisons avec les salles de la ligue :
Débat dans la tribune de presse : si le public de plus de 27.000 personnes pour France-Allemagne était un public NBA, à quel rang se placerait-il ? Ben Golliver : « Il est plus bruyant qu’un match de Finales au TD Garden. »
Le public lillois fait l’unanimité
L’ambiance de l’enceinte lilloise fait donc l’unanimité sur la planète NBA ainsi que sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples de réactions :
- « Et tout ça alors que l’équipe à domicile est menée de 20 points » – Nudge Magazine
- « Le toit de ce stade est l’un des plus efficaces que j’ai connus. Le bruit lors du match France vs Espagne à l’Euro 2015 était incroyable » – Ball in Europe
Un avenir prometteur pour l’ambiance des matches
Tandis que le basket 5×5 s’apprête à poser ses valises à Paris-Bercy pour la suite des Jeux, le public du stade Pierre-Mauroy peut se satisfaire de l’impression laissée aux personnalités de NBA. Il n’aurait ainsi rien à envier au mythique TD Garden.
En conclusion, l’ambiance à Lille lors des JO 2024 a dépassé toutes les attentes et a laissé une impression durable aux experts et joueurs NBA. Cela promet un avenir radieux pour l’accueil des futurs événements sportifs en France.