La dernière victoire des San Antonio Spurs face aux Brooklyn Nets n’a pas seulement été un moment de réjouissance pour les supporteurs, elle a aussi été l’occasion de mettre en lumière la jeune star montante Victor Wembanyama, surnommé Wemby. Le géant français a livré une performance mémorable, devenant ainsi le principal artisan du succès de son équipe en fin de match, un exploit qui n’a pas manqué de susciter les éloges de la légende vivante et entraîneur Gregg Popovich.

Un succès revigorant pour les Spurs

La confrontation intense et à suspense a trouvé son apogée avec une victoire après prolongation (122-115), dans laquelle Wemby s’est illustré de manière exceptionnelle, enregistrant une statistique inédite dans l’histoire de la NBA. Avec 33 points, 15 rebonds, 7 passes décisives et 7 blocs, tout en affichant un taux de réussite de 50 % au tir, il a clairement marqué les esprits et posé un jalon dans sa jeune carrière.

L’éloge de Popovich

Après le match, Gregg Popovich n’a pas tari d’éloges sur son protégé : « Victor est un jeune homme aux multiples talents. Il va nous montrer des choses qu’aucun de nous n’a vues jusqu’à présent, et son reverse dunk de ce soir en faisait partie. Il devient de plus en plus solide et discipliné, il s’habitue aux contacts et à l’attention dont il fait l’objet. Ce n’est pas facile d’être dans sa position, mais il gère tout ça avec beaucoup de classe et d’intelligence. »

Entre vin et basketball, le coeur de Popovich balance

Connu pour son amour du vin, Gregg Popovich a fait une comparaison surprenante pour exprimer son excitation : « Rien ne m’excite, à part quand j’ouvre une bouteille de Bordeaux que je pensais tournée et que je découvre qu’elle est vraiment parfaite. Ce n’est qu’à ce moment-là que je suis excité. D’ailleurs, tous mes meilleurs vins sont plus vieux que Victor. C’est la vérité ! » Un parallèle savoureux qui en dit long sur l’estime de Popovich pour la culture viticole française, mais également sur son admiration pour le talent précoce de Wembanyama.

Alors que la saison avance, les performances de Victor Wembanyama continuent de captiver les fans de basketball et de tracer un chemin prometteur pour l’avenir. Sous la houlette d’une légende comme Gregg Popovich, et avec autant de classe sur le terrain, l’espoir du basket français pourrait bien nous réserver encore bien des surprises et des moments de plaisir au sein de la NBA.