Plus de dix ans après sa retraite, Shaquille O’Neal reste reconnu comme l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire du basket. Malgré cela, il a récemment fait l’objet d’une critique sévère de la part d’un Hall of Famer.

Une critique acerbe contre Shaquille O’Neal par un Hall of Famer

Shaquille O’Neal : Une force incontrôlable sur les parquets NBA

Avec ses 2m16 et ses 150 kilos, Shaquille O’Neal était une véritable force de la nature sur les parquets de la NBA. Le quadruple champion faisait des ravages, surtout en attaque, où sa carrure gigantesque était un cauchemar pour les défenses adverses. Un simple contact avec lui pouvait vous envoyer valser, le laissant ainsi libre de marquer à volonté.

Retiré des terrains depuis 2011, le Big Diesel reste à ce jour l’un des plus grands monstres du basketball. En termes de force pure, seul Wilt Chamberlain pouvait espérer rivaliser avec lui. Quant aux pivots de la nouvelle génération, rares sont ceux qui peuvent prétendre lui arriver à la cheville, du moins selon ses propres affirmations en tant que consultant NBA à la télévision.

Oscar Robertson s’en prend à Shaquille O’Neal

De nos jours, Shaq est surtout connu pour ses critiques acerbes envers la génération actuelle de joueurs. Rudy Gobert, Dwight Howard, Joel Embiid ont tous été la cible de ses remarques. Le colosse aime notamment affirmer que les joueurs actuels n’auraient pas survécu dans une ligue plus physique. Cependant, une vraie légende du basket, Oscar Robertson, n’a pas hésité à lui rendre la pareille il y a quelque temps, comme le rapporte Lou Williams :

« C’était en fin de saison, l’équipe avait fait venir un gars pour nous donner un discours de motivation. Oscar Robertson était l’orateur. Le discours se passait bien, on était engagés, au diapason. Et puis, il nous a coupé l’herbe sous le pied. Il s’est mis à nous critiquer sans crier gare. La seule chose dont je me souvienne, c’est qu’il a dit quelque chose à propos de Shaq comme : ‘Shaq n’aurait même pas été capable de tenir le sac de Wilt Chamberlain’. »

Lou Williams a poursuivi en expliquant qu’ils ont essayé de rester respectueux parce que c’est une légende comme Oscar Robertson qui parlait. Cependant, ils se sont rapidement rendu compte qu’il n’était plus de leur côté, et l’ambiance a changé radicalement. Robertson a même ajouté que « Chris Paul ne pourrait pas être dans le même gymnase que Bob Cousy », ce qui a causé de l’indignation parmi les joueurs présents.

Un conflit de générations entre légendes du basket

Cette déclaration n’a certainement pas plu au Big Aristote, lui qui a toujours cherché à prouver que même Wilt Chamberlain n’était pas aussi dominant que lui. Une opinion que le Big Dipper n’a évidemment jamais partagé avant son décès en 1999. Ayant côtoyé Chamberlain, Oscar Robertson considérait que Shaq méritait d’être jugé de la même manière qu’il juge les joueurs actuels. Un véritable retour de bâton.

Shaquille O’Neal passe son temps à affirmer que les pivots modernes n’auraient jamais survécu à une autre époque, qu’ils n’auraient jamais autant dominé. Visiblement, Oscar Robertson pensait exactement la même chose du Big Diesel… Quelle ironie.

Au final, ces échanges de critiques montrent le fossé inexistant entre les générations de joueurs de la NBA. Cependant, il est encourageant de voir que les discussions et les débats continuent de faire vivre la légende de ce magnifique sport.