Engagé cet été par les Nuggets, Russell Westbrook connaît un début de saison compliqué avec ses nouvelles couleurs. Cette situation a conduit certains experts de la NBA à suggérer qu’il devrait envisager de mettre un terme à sa carrière.

Des débuts difficiles pour les Nuggets

Alors que certaines équipes favorites de la NBA assument pleinement leur statut en ce début de saison, les Denver Nuggets rencontrent plus de difficultés. Pourtant, l’effectif n’a pas beaucoup changé cet été, mis à part le départ notable de Kentavious Caldwell-Pope. Cette situation soulève des questions sur les raisons de ce départ raté.

Russell Westbrook au cœur des critiques

Dans ce contexte difficile, les regards se tournent naturellement vers la principale recrue de l’équipe, Russell Westbrook. Arrivé libre en provenance des Clippers, le célèbre meneur a une bonne entente avec Nikola Jokic, du moins en dehors des terrains. Sur le parquet, en revanche, les résultats sont décevants et les critiques ne tardent pas à fuser.

Des statistiques décevantes

Avec des moyennes personnelles de 5.7 points (20% de réussite au tir, 10% à 3 points), 3.3 rebonds et 3.3 passes décisives, Westbrook peine à s’intégrer dans le jeu de Denver. Ces statistiques avancées, devenues virales ces derniers jours, illustrent parfaitement ses difficultés. Un scout de la NBA, dont les propos ont été rapportés anonymement par Hoops Wire, a même suggéré qu’il devrait raccrocher les sneakers.

Les critiques acerbes d’un scout NBA

Ce scout a déclaré que les Nuggets devraient couper Westbrook car il ne sait pas shooter. Quand il est sur le parquet, ils n’ont aucun spacing, et les équipes adverses le mettent au défi de shooter tout en restant dans la peinture pour asphyxier Jokic. Lorsqu’il drive vers le panier, il va tellement loin qu’il rate ses layups. Selon ce scout, Westbrook doit être coupé et prendre sa retraite, car ce n’est plus un bon joueur.

Russell Westbrook en difficulté : doit-il prendre sa retraite ?

Des perspectives d’amélioration

Un discours radical qui paraît néanmoins quelque peu précipité. D’un point de vue objectif, il semble plus raisonnable de laisser un peu de temps à Westbrook pour s’acclimater à son nouvel environnement et trouver sa place dans le système des Nuggets.

Néanmoins, Westbrook va devoir vite rebondir s’il ne souhaite pas voir ce genre de critiques se répandre à travers la ligue. À bientôt 36 ans, il ne peut plus se permettre de rater une saison, sinon il risque de ne plus obtenir la moindre chance de se racheter. Le calendrier abordable qui attend sa franchise, avec des matchs contre Brooklyn, Utah et Toronto, est favorable à un retour en grâce.

Un défi à relever

Avant même de disputer son troisième match de la saison ce lundi contre les Raptors, Russell Westbrook a été appelé à prendre sa retraite par un scout NBA. À lui de contrarier ce scénario en retrouvant ses performances des jours et semaines à venir.

Malgré les défis, Russell Westbrook a encore l’opportunité de prouver sa valeur. Ne jamais sous-estimer la capacité d’un grand joueur à renaître de ses propres cendres.