Nikola Jokic n’est pas un joueur de basket-ball comme les autres. Celui qui ne considère le basket-ball que comme un simple métier a une personnalité bien différente de celle de ses homologues. Son père, Branislav Jokic, nous en dit plus sur lui.
La déception rapidement surmontée
Finalement, la déception d’avoir perdu contre Team USA en demi-finale est rapidement passée pour Nikola Jokic. Médaillé de bronze avec la Serbie aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le pivot a même largement célébré cette breloque. Que ce soit sur le podium ou entre amis, le triple MVP de saison régulière est tout simplement ivre depuis plusieurs jours maintenant. Les images sont assez délirantes :
Une joie de vivre contrastée
Comme l’ont noté certains, le Joker semble davantage célébrer la médaille des JO que son propre titre de champion NBA. Un reproche que lui font d’ailleurs bien des fans alors que le natif de Sombor a toujours été clair sur le sujet : être basketteur n’est qu’un métier pour lui. Une fois la saison terminée, il est le premier à rentrer au pays afin de s’occuper de ses chevaux qui sont probablement sa plus grande passion.
Les passions de Nikola Jokic
Interrogé par Basket News, son père Branislav a d’ailleurs illustré à quel point Jokic est aux antipodes des superstars classiques. Pas de bling bling ou de sorties publiques remarquées pour lui, seulement du bon temps entouré de ce qu’il aime :
Nikola aime les choses simples de la vie. Nous avons prévu de construire des maisons de famille et d’aménager un hippodrome pour qu’il puisse assouvir son amour des chevaux. De quoi d’autre pourrait-il avoir besoin ?
Peut-être qu’il devrait aller faire la fête à Belgrade, mais pour quoi faire ? Pour être un personnage public ? Ça ne l’intéresse pas. Il a la musique ici, un bar favori où il va les vendredis et samedis avec ses amis d’enfance. Il ne sort pas avec de nouveaux amis. C’est difficile pour lui d’accepter de nouvelles personnes autour de lui. Elles doivent venir du monde du basket ou des chevaux, sinon c’est très difficile.
Une fortune qui n’altère pas sa personnalité
Nikola Jokic a déjà gagné près de 200 millions de dollars dans sa carrière et ce chiffre va largement augmenter dans les années qui viennent. Pour autant, la personnalité du Serbe n’a pas changé d’un iota : il reste toujours aussi humble et attaché à ses premières passions. Le reste n’a littéralement aucune importance à ses yeux.
La différence de Nikola Jokic montre que malgré les succès et la fortune, on peut rester fidèle à ses valeurs et ses passions. Espérons que son exemple inspirera de nombreux autres dans le monde du sport et au-delà.