Quand on évoque le nom de Michael Jordan, on pense tout de suite à son palmarès éblouissant. Toutefois, une autre facette de la légende des Bulls est dénoncée par ceux qui le connaissent plus personnellement, à l’image de Nick Young, qui a raconté une anecdote révélatrice le concernant.

Michael Jordan : une icône aux multiples visages

Si pour la sphère populaire, Michael Jordan est une icône intouchable, la réalité est cependant un peu moins rose selon certaines personnes de son entourage. Inutile de rappeler que le Hall of Famer a marqué l’histoire de la NBA, du sport et même de la pop culture. Mais il serait peut-être inexact de faire abstraction des défauts qu’on lui attribue lorsque l’on dresse son portrait.

Connu pour ses addictions aux jeux d’argent, le milliardaire n’a jamais caché sa motivation pour l’appât du gain. C’est probablement ce qui lui a permis de jouir d’une telle aisance financière, mais c’est aussi ce qui amène certains à le considérer comme quelqu’un de cupide. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par les nombreuses histoires à ce sujet, Nick Young a fourni une nouvelle anecdote sur la chaîne YouTube VladTV.

Nick Young dévoile des anecdotes troublantes sur Michael Jordan

Nick Young sans retenue sur Michael Jordan et son avarice

Michael Jordan était un conn***, il ne nous payait pas alors que nous travaillions dans son camp… J’ai cassé une lampe et sa punition a été de ne pas nous payer. Il a dit qu’on pouvait avoir une photo dédicacée. Il a dit : « Je vous donnerai une photo, mais je ne vous paierai pas. »

L’avarice est un défaut et une caractéristique que d’autres personnes que Nick Young ont également prêtée à Michael Jordan.

Un chèque vierge pour service rendu

L’ancien joueur des Lakers a ensuite expliqué que Michael Jordan lui avait envoyé un chèque pour le remercier de son service à son camp, mais que celui-ci était vierge et qu’il n’a donc pas pu encaisser d’argent. Il a également révélé que cette fameuse lampe cassée ne coûtait que 20 dollars, preuve encore de l’avarice du sextuple champion. Et ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui.

Témoignages similaires de son entourage

Dans un épisode de la série The Last Dance sur Netflix, on peut effectivement entendre Will Perdue décrire son ancien coéquipier avec les mêmes mots que ceux employés par Nick Young. Car malgré sa fortune estimée à 3.2 milliards de dollars selon Forbes, His Airness reste très proche de ses sous et a visiblement beaucoup de mal à voir le moindre centime quitter sa poche. Invité dans The Oprah Winfrey Show en 1993, Charles Barkley avait d’ailleurs apporté son propre témoignage :

Un soir, j’allais donner de l’argent à un sans-abri et Michael Jordan a tapé sur ma main. Il m’a dit : « S’il peut dire : ‘Avez-vous de la monnaie ?’, il peut dire : ‘Bienvenue chez McDonald’s, que puis-je faire pour vous ?’ »

Voilà encore une histoire qui n’enjolive pas l’image de MJ auprès du public.

Un héritage de joueur mais pas d’homme exemplaire

Pour une grande majorité d’observateurs et fans, Michael Jordan est le meilleur joueur de l’histoire. Mais cela n’empêche que malgré la fortune qu’il a pu obtenir grâce à sa carrière, il est capable de ne pas payer les autres après un service rendu à la moindre bévue, comme l’a raconté Nick Young.

Malgré ces révélations, il est important de se souvenir des nombreuses contributions positives de Michael Jordan au sport et à la culture populaire. Espérons que ces anecdotes incitent à des réflexions plus profondes sur le comportement des icônes publiques et sur la manière dont elles traitent ceux qui les entourent.