Que ce soit Paul George, Jimmy Butler, Kawhi Leonard, Anthony Davis ou Kevin Durant, tous possèdent des noms qui peuvent faire rêver n’importe quel dirigeant en NBA. Pourtant, l’un d’eux a eu l’audace de les snober et a obtenu gain de cause.

Strategie de collection de superstars en NBA

Depuis quelques années, on assiste à un phénomène de collection de superstars en NBA. L’envie d’obtenir des résultats rapides pousse les franchises ambitieuses à participer à une course à l’armement. Par exemple, au début de la saison, James Harden a rejoint les Clippers et Damian Lillard les Bucks, via des échanges importants.

Malgré leur prestige, ces superstars n’ont pas garanti le succès immédiat, étant toutes deux éliminées dès le premier tour des playoffs. D’après Ramona Shelburne d’ESPN, Brad Stevens des Celtics avait déjà compris cette dynamique il y a longtemps, refusant plusieurs fois de recruter ces grands noms pour Boston.

NBA – Refus audacieux de superstars par Brad Stevens des Celtics

Brad Stevens et sa vision unique pour Boston

Brad Stevens est responsable de la décision d’avoir gardé Jaylen Brown et Jayson Tatum à Boston. Il a décidé de drafter ces joueurs et a mené un projet visant à bâtir une équipe solide autour d’eux. Stevens voulait les voir renforcer leurs liens et devenir des leaders.

Il a refusé des offres de transfert impliquant des joueurs tels que Paul George (2017), Jimmy Butler (2018 et 2019), Kawhi Leonard (2019), Anthony Davis (2019) et Kevin Durant (2022), malgré la pression pour obtenir des résultats rapides.

Résultats de la fidélité et de la confiance

Jayson Tatum et Jaylen Brown ne jouissent peut-être pas de la même renommée que les autres All-Stars, mais la relation qu’ils ont construite au sein des Celtics a primé. Créé en 2017, leur duo est resté fidèle au maillot de Boston malgré les tempêtes, menant l’équipe au 18ème titre de son histoire.

Autrefois sous les ordres de Stevens en tant que coach, les deux néo-champions ont commencé à se développer dans la ligue en suivant ses conseils. Devenu président des opérations basket de la franchise, Stevens a continué d’afficher sa confiance en eux, confiance qu’ils ont bien rendue en obtenant ce titre significatif.

Conclusion positive

La plupart des dirigeants auraient cédé face à une proposition de trade pour des joueurs de la stature de Paul George, Jimmy Butler, Kawhi Leonard, Anthony Davis et Kevin Durant. Brad Stevens, lui, a préféré garder Jayson Tatum et Jaylen Brown et peut aujourd’hui s’en féliciter. Cette stratégie a prouvé que la fidélité et la confiance peuvent aboutir à des résultats exceptionnels.