Alors que LeBron James approche de la quarantaine et que les Lakers se sont faits éliminer au premier tour des playoffs, l’avenir des Californiens s’annonce bien sombre. Un journaliste réputé n’a d’ailleurs pas hésité à enfoncer le clou concernant la bande au Chosen One, citant notamment le cas de Victor Wembanyama.
Un futur incertain pour les Lakers
Difficile de se projeter aux Lakers, à l’heure actuelle. Les ambitions de titres ont été douchées en 2023-24 par une sortie de route dès le premier tour, face aux Nuggets. Avant ça, la saison régulière avait déjà été décevante malgré un duo LeBron James-Anthony Davis en bonne santé. La franchise est encore en quête d’un nouvel entraîneur après avoir démis le très controversé Darvin Ham de ses fonctions.
Si quelques pistes sont étudiées en ce moment pour trouver son successeur, les chantiers des Pourpres et Ors sont bien plus nombreux. Ils se reposent toujours autant sur un LeBron vieillissant et même si AD est appelé à prendre la relève, ça pourrait ne pas suffire au sein d’une conférence Ouest particulièrement relevée.
Les déclarations acerbes de Bill Simmons
Le journaliste Bill Simmons n’a pas mâché ses mots concernant l’avenir des Lakers sur son podcast :
Les Lakers sont finis, bordel. Il faut arrêter avec ça. C’est terminé pour eux. Ils sont dans la même conférence que Minnesota, Dallas, OKC et Wembanyama. Vous êtes foutus, les gars. C’est fini si vous n’êtes pas l’une de ces quatre équipes à l’Ouest.
Simmons a même ajouté avec ironie :
Ils peuvent embaucher la femme de Kurt Rambis tant qu’à faire, parce qu’ils n’arriveront à rien. Embauchez un p*tain d’acteur, embauchez Jon Hamm. Ils devraient embaucher JJ Redick. Embauchez le fils de Jack Nicholson, ça ne changera rien. Ils seront déjà heureux d’être une tête de série n°7. C’est ridicule.
Des concurrents redoutables en conférence Ouest
Les trois équipes mentionnées par Simmons, à savoir Dallas, Minnesota et OKC, ont effectivement crevé l’écran cette saison, avec Dallas et les Timberwolves se hissant même en finales de conférence. L’avenir de San Antonio s’annonce également radieux avec le prodige Victor Wembanyama.
Cela étant dit, l’absence des Nuggets dans ses déclarations est surprenante, eux qui restent les champions en titre malgré une élimination au second tour.
Conclusion
Quoi que fassent les Lakers cet été, aux yeux de Bill Simmons, cela ne changera rien. Des franchises jeunes comme les Mavericks, le Thunder ou les Timberwolves montrent déjà qu’elles peuvent dominer la conférence Ouest, en attendant les Spurs de Victor Wembanyama. Pour le journaliste, les Pourpres et Ors ne peuvent pas suivre le rythme.
Malgré les doutes et les critiques, les fans des Lakers peuvent toujours espérer que des ajustements futurs pourront redresser la situation. L’histoire de cette franchise légendaire montre que la persévérance et le talent peuvent souvent surprendre. Restons positifs et attendons de voir ce que l’avenir réserve.