Evan Fournier s’est confié au journal l’Equipe concernant plusieurs sujets ayant marqué son été. Entre sa dernière saison en NBA et son départ pour l’Olympiakos, le joueur français avait beaucoup de choses à dire. Sa dernière campagne a été particulièrement éprouvante et il en dresse un constat brutal.
Un chapitre en NBA qui prend fin
Malgré une offre des Wizards pour le retenir un peu plus longtemps en NBA, Evan Fournier a préféré dire stop. Malheureux sur le banc des Knicks puis dans le rôle de mentor aux Pistons, le Français n’avait tout simplement pas envie de continuer. Plutôt que de rester dans l’ombre d’une franchise outre-Atlantique, il a décidé de signer à l’Olympiakos pour gagner l’EuroLeague. Un nouveau challenge appréciable pour Fournier, d’autant que l’ambiance des fans promet d’être spéciale pour le Français. Il ne regrette rien, comme il l’a confié dans une récente interview avec le site l’Equipe. Pas question pour lui de continuer en NBA dans ces conditions, alors il a rapidement ciblé l’Europe pour relancer sa carrière.
Une destination mûrement réfléchie
La décision de signer à l’Olympiakos n’est pas une surprise. Fournier avait déjà évoqué son admiration pour ce club et a rapidement demandé à son agent de voir si cette transaction était possible :
Evan Fournier (propos relayés par BeBasket) : « J’avais déjà réfléchi dans mon coin sur le fait de rentrer en Europe. Si c’est pour vivre quelque chose de fort, des émotions, dans un endroit où c’est le feu, c’était 100% oui. J’aurais aimé vivre plus de choses en NBA, j’ai seulement fait cinq fois les playoffs. »
Il est intéressant de noter que Fournier n’avait pas pris de décision avant les Jeux Olympiques, préférant se focaliser sur cette grande compétition et les Bleus. Il avait besoin de confiance après une année compliquée en NBA, qu’il ne veut plus jamais connaître :
« Je ne veux plus vivre ce que j’ai vécu depuis deux ans en NBA. Je me suis fait chier complet. »
Un objectif clair avec l’Olympiakos
Désormais, Fournier se concentre complètement sur l’Olympiakos, où il vient avec un objectif clair : remporter l’EuroLeague. Un nouveau challenge pour lui, qui pourrait évoluer à plusieurs postes dans son club, avec plus de possibilités de minutes de jeu.
Fournier : « Je suis conscient que ce n’est pas la NBA. Il y aura un temps d’adaptation, mais tous les étés, je rentre jouer en FIBA les plus grosses compétitions. Ici, je pourrais naviguer des postes un à trois, ça laisse plus d’opportunités de prendre des minutes. Le truc numéro un, c’est que je veux gagner l’EuroLeague. »
La motivation pour un nouveau départ
Heureux de signer à l’Olympiakos, Evan Fournier a bien l’intention de tout donner dans son nouveau club après une année compliquée en NBA. La motivation du Français fait plaisir à voir, lui qui bénéficie déjà du soutien du public.
Avec un mental de fer et des objectifs précis, Evan Fournier semble prêt pour cette nouvelle aventure en Europe. Un défi passionnant s’offre à lui et à son nouveau club, et tout porte à croire qu’il est déterminé à réussir.