Les San Antonio Spurs continuent de montrer des lacunes, particulièrement en défense, en l’absence de leur joueur vedette Victor Wembanyama. Face aux Kings, ce vendredi soir, l’équipe a encaissé un nombre impressionnant de points, suscitant des critiques de la part de l’entraîneur Mitch Johnson et du joueur Chris Paul.

Une défaite embarrassante pour les Spurs

Perdre est une chose, mais perdre en prenant une raclée en défense, c’est toujours assez agaçant. En encaissant pas moins de 140 points contre les Kings ce vendredi soir, les Spurs ont déçu le staff et les supporters. Les coéquipiers de Chris Paul sont capables de faire mieux, même quand Victor Wembanyama n’est pas sur le terrain.

Néanmoins, c’est un rappel important : le Français change la donne quand il s’agit de défendre ou de protéger son cercle. Ce n’est pas pour rien qu’il est déjà le favori pour remporter le titre de Défenseur de l’Année (DPOY), devant Anthony Davis ou Rudy Gobert. Mais Mitch Johnson n’est évidemment pas très heureux, surtout quand la défaite est si amère en NBA.

L’impact de l’absence de Victor Wembanyama

Après la défaite et ces 140 points encaissés, les joueurs de San Antonio n’étaient pas très contents en conférence de presse. L’absence de Wemby change des choses, bien sûr, mais le coach Johnson estime que ses joueurs doivent mieux faire dans tous les cas. Il attend une réaction rapide.

Mitch Johnson s’explique

Mitch Johnson sur les Spurs : « On doit faire le ménage dans tous les domaines, y compris la défense. La transition défensive, nos 1vs1 en défense est probablement la plus grande déception et ça n’a rien à voir avec Victor. Je sais que Victor fera beaucoup parler à ce sujet, mais notre défense en 1vs1 doit être meilleure et devrait l’être, et elle le sera. »

Les Spurs en difficulté sans Victor Wembanyama : Analyse des problèmes défensifs

Chris Paul : Mieux défendre est crucial

Chris Paul n’a pas caché sa déception après cette lourde défaite.

Chris Paul : « Notre défense est notre base depuis le début de saison, peu importe si nous gagnons ou si nous perdons, nous devons obtenir des stops en défense. Encaisser 140 points ce soir contre les Kings, je ne sais plus combien de points nous avons pris hier soir, mais ce n’est vraiment pas notre identité. »

Les Spurs ont pris 139 points la veille contre les Bulls, preuve que la défense n’est pas au mieux. Mais l’absence de Wembanyama est évidente.

La nécessité de s’adapter

Les Spurs ont des problèmes défensifs sans Victor Wembanyama, signe que le Français est ô combien important dans ce domaine. Est-ce que les hommes de Mitch Johnson peuvent faire mieux sans lui ? On le découvrira peut-être contre New Orleans dans quelques jours.

Il reste à espérer que cette expérience difficile motive les joueurs à se surpasser et à travailler sur leurs failles défensives, pour revenir plus forts et montrer leur véritable potentiel.