Il est aujourd’hui devenu assez simple pour les jeunes Français de se faire une place en NBA. Avec plusieurs talents déjà présents dans la ligue, les dirigeants n’hésitent plus à donner une chance aux prospects de l’Hexagone. Un grand consultant d’ESPN a récemment partagé son avis sur le sujet.

La France : nouvelle terre de basket

La France n’est peut-être pas un pays réputé pour sa dominance sportive à l’échelle mondiale, mais elle est indéniablement capable de produire certains des meilleurs athlètes du monde. Que ce soit en natation, en football, en rugby ou en basket, notre système a vu émerger des légendes en devenir comme Léon Marchand, Kylian Mbappé, Antoine Dupont ou Victor Wembanyama. Et ce n’est sûrement que le début.

Ces champions inspirent les nouvelles générations à s’inscrire dans les clubs sportifs, à progresser et, pour certains, à surpasser leurs idoles.

Des étoiles montantes dans les clubs français

Ce qui excite particulièrement les amateurs de basket, c’est que le pivot des Spurs Victor Wembanyama n’est pas le seul jeune à faire parler de lui dans la NBA. Bilal Coulibaly est également un excellent joueur dans la ligue, tout comme les n°1 et 2 de la dernière Draft NBA, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr.

Les perspectives de domination française en NBA

L’avenir de la domination française en NBA

Cette invasion tricolore n’a pas échappé aux observateurs américains. Dans son podcast largement suivi, le consultant d’ESPN Pat McAfee a exprimé son point de vue. Selon lui, la France est prête à dominer la NBA pendant de longues années :

« La chose la plus probable face à cette invasion des Français en NBA, c’est que leur système de formation des jeunes joueurs est incroyable. Ces gars vont prendre d’assaut toute la ligue. Les gens se demandent qui de Luka ou Jokic va devenir le nouveau visage de la NBA. Mais vous savez ce qu’on dit des Français ? Qu’ils savent charmer. Je pense que Wembanyama va devenir LA superstar. Il a déjà le marketing avec son logo « alien ». »

Pat McAfee ne cache pas son enthousiasme pour cette nouvelle génération montée de l’Hexagone et prédit une domination française durable :

« Ils vont prendre d’assaut la ligue de manière naturelle. Et je pense que Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher vont devenir forts, parce que tu ne pars pas n°1 ou 2 à la Draft sans raison. Je suis désolé, mais nous sommes dans une ligue de Français. C’est désormais la « French Basketball Association ». Imaginez seulement le joueur français qui va débarquer en NBA en 2031… »

Pat McAfee n’est pas conservateur sur cette question, il accepte avec pragmatisme la domination française. Il considère cette tendance comme durable, renforcée par les bons résultats des talents tricolores. En se projetant un peu, il imagine déjà le profil des jeunes français qui se présenteront à la Draft NBA de 2031.

Un avenir prometteur pour le basket français

Il est clair qu’aujourd’hui, la France compte dans la NBA. Pour Pat McAfee, voix influente d’ESPN, ce n’est qu’un début. Les perspectives semblent extrêmement positives pour l’avenir des joueurs français dans la ligue.

Les jeunes talents de l’Hexagone ont un avenir brillant devant eux, et la NBA est prête à les accueillir à bras ouverts.