Projected pour figurer dans les Top 2 de la prochaine Draft, Alexandre Sarr soulève de nombreuses interrogations. Joueur plein de potentiel, il est scruté minutieusement par diverses franchises. En particulier, les Hawks d’Atlanta hésitent à en faire leur premier choix. Pourtant prometteur, les débats continuent autour de ses capacités.
Bien qu’il ait passé une année en tant que professionnel dans le championnat australien, Alexandre Sarr a su se démarquer parmi les espoirs. Son choix de s’expatrier a été au final payant, car il figure parmi les joueurs les plus convoités de sa génération. Selon les dernières mock drafts, le Français est pressenti pour être sélectionné très haut la semaine prochaine.
Pourquoi les Hawks hésitent à faire d’Alex Sarr leur premier choix?
Il y a quelque temps, les Hawks, qui détiennent la première place, semblaient pressentis pour recruter l’intérieur de 2m16. Aujourd’hui, leur intérêt semble se tourner vers un autre talent français, Zaccharie Risacher, ou un autre pivot, Donovan Clingan. Certains se demandent pourquoi la piste de l’ancien des Perth Wildcats n’est plus une priorité. Zach Langley, un journaliste spécialisé dans l’actualité d’Atlanta, a tenté de répondre à cette question.
Les faiblesses relevées dans le jeu d’Alex Sarr
Pour Zach Langley, « j’aime beaucoup Sarr en tant que prospect, mais tous ces gens qui disent ‘Si nous ne le prenons pas, je ne serais plus un fan des Hawks’ ou ‘Ce serait la plus grosse erreur de l’histoire de la draft si nous ne le prenions pas’ se trompent. Il y a une raison pour laquelle il n’y a pas de premier choix clair. Prêtez attention aux vidéos. Que ce soit le fait qu’il ne soit pas bon poseur d’écrans, qu’il ait des mains “savonneuses”… ou même le fait qu’il soit réticent à l’idée de jouer au poste 5, il y a beaucoup de faiblesses dans le jeu de Sarr, tout comme dans celui de Donovan Clingan et Zaccharie Risacher. Il n’y a pas de superstar dans cette cuvée. Regardez les vidéos de près. Étudiez-le. Je pense que nous finirons par être satisfaits de celui qui sera sélectionné en première position. Faites confiance aux personnes qui dirigent les séances d’entraînement.»
- Il est réticent à jouer certains postes clés.
- Sa technique de pose d’écrans est perfectible.
- Des « mains savonneuses » qui inquiètent certains scouts.
Bien qu’Alex Sarr affiche un bon potentiel, les scouts ont décelé des lacunes dans son jeu, tout comme chez ses camarades de draft. Comparé à Giannis Antetokounmpo en raison de ses qualités physiques, le prospect n’est toutefois pas le crack que certains fans des Hawks espèrent. Peu importe l’équipe pour laquelle il jouera, le pivot de 19 ans essayera sûrement de prouver le contraire.
La draft NBA approche
Dans quelques jours à peine, la draft NBA aura lieu. Malgré les opinions partagées, l’avenir d’Alex Sarr sera bientôt scellé. Certains supporters militent pour que les Hawks recrutent Alexandre Sarr, cependant, Zach Langley a expliqué que le staff d’Atlanta juge que la réflexion doit être davantage poussée au vu des axes d’amélioration du joueur.
L’avenir reste prometteur pour Alex Sarr. Qu’il soit choisi par les Hawks ou une autre équipe, il aura l’opportunité de prouver sa valeur sur les parquets de la NBA.
En fin de compte, l’important est de faire confiance aux évaluations et de se laisser surprendre positivement par les talents émergents de cette nouvelle génération.