Dans quelques heures, Luka Doncic foulera le parquet des toutes premières Finales NBA de sa jeune carrière. Son père, Sasa, s’est confié sur ce que représenterait un triomphe des Mavericks pour lui et pour la Slovénie.

Une revanche pour les Mavericks

Après avoir manqué les playoffs l’année dernière, les Mavericks ont sonné la révolte cette saison. Sur la même dynamique que la fin de la campagne régulière 2023-2024, c’est à dire en trombe, les Texans ont réussi à se qualifier pour les Finales. Après six ans de carrière dans la ligue, ce sera la première fois que Luka Doncic dispute un tel événement, lui qui a été le grand artisan de cette épopée fantastique.

Le meilleur scoreur de l’année a donc l’occasion d’ajouter une ligne – et sûrement la plus prestigieuse de toutes – à son palmarès. En 2011, la franchise de Dallas avait soulevé le trophée Larry O’Brien pour la première fois de son histoire. Le meneur-star tentera ainsi de permettre à son équipe de répéter cet exploit. Il y a plusieurs mois, son père, Sasa, s’était exprimé sur ce que représenterait ce titre pour lui devant Leigh Ellis.

Soutien inconditionnel de la Slovénie

Sasa Doncic a déclaré : « Ce serait spectaculaire. Particulièrement parce que j’aimerais que ça se passe pour Luka et les Mavericks, mais aussi parce que cela apporterait beaucoup de joie aux fans slovènes. Et je sais que les gens m’interpellent en me disant : « Pourquoi tu n’as pas dormi la nuit dernière ? » Et c’est parce que j’ai regardé son match cette même soirée. La Slovénie va donner tout son soutien à Luka. J’espère que je pourrai boire du champagne avec Mark Cuban si ça arrive. »

La première victoire contre son père

Il a ensuite été demandé à Sasa Doncic quand est-ce que Luka l’avait battu pour la première fois au basket. Il a répondu avec humour : « Je ne m’en rappelle pas. Ça n’arrivait jamais. (rires) Plus sérieusement, je pense que tous les pères sont fiers quand leur fils les bat. En réalité, il m’a battu pour la première fois assez jeune. Je ne devrais pas l’admettre, mais bon. (rires) »

Les espoirs des Mavericks portés par Luka Doncic

Un rêve à portée de main

À l’époque de cette interview, le All-Star avait vu ses espoirs de remporter une bague mourir assez rapidement. Or, les Mavericks, tout comme les Slovènes, ont aujourd’hui le droit de rêver. Ce fantasme pourrait bel et bien devenir une réalité. Ce jeudi, le Game 1 sera disputé face aux Celtics au TD Garden. Ce duel s’annonce déjà comme épique lorsqu’on connaît chaque match-up.

Qui de Jayson Tatum et Luka Magic connaîtra son premier sacre ? En plus du soutien de tout Dallas, ce dernier obtiendra un supplément d’âme de la part de son pays d’origine, bien que ce support se fera principalement à distance. En tout cas, le père de la superstar de 25 ans sera sûrement dans les gradins en train de scander le nom de son fils en espérant enfin boire cette coupe de champagne avec Mark Cuban.

Une fierté nationale

À l’aube des Finales, la vidéo d’une interview du père de Luka Doncic a refait surface sur la toile. On y apprend l’importance que ce titre aurait aux yeux de Sasa et de tout le peuple slovène. Le meneur aura donc pour mission de rendre les siens heureux en remportant ce trophée.

Que l’aventure commence, et que les rêves deviennent réalité pour Luka Doncic et les Mavericks !