Ce samedi, l’équipe de France de basket a une occasion unique de venger la défaite des derniers Jeux Olympiques de Tokyo et d’écrire une page historique. Du côté américain, on célèbre déjà la médaille d’or, considérant les Bleus comme inférieurs.
Un tournoi olympique chaotique pour les Bleus
L’équipe de France aurait difficilement pu vivre un tournoi plus chaotique. Présentée comme une compétition de premier ordre, cette édition des Jeux Olympiques a d’abord inhibé les hommes de Vincent Collet. Après une victoire laborieuse contre le Brésil, une victoire miraculeuse contre le Japon, et une défaite écrasante par l’Allemagne, les inquiétudes étaient nombreuses.
Face à ces difficultés, le vestiaire aurait pu craquer avant même le retour à Paris pour la seconde phase. Mais cette sélection est composée de joueurs déterminés, ayant choisi de se remettre en question et de viser la médaille malgré tout.
Analyses de Gilbert Arenas sur les faiblesses des Bleus
Après avoir surmonté les obstacles et écrasé des équipes comme le Canada et l’Allemagne, les Bleus se retrouvent en finale contre Team USA. Si leur potentiel victoire fait rêver leurs supporters, outre-Atlantique, personne n’y croit. Les spécialistes américains, dont Gilbert Arenas, célèbrent déjà le triomphe de grandes stars comme LeBron James, Stephen Curry, et Kevin Durant.
Déclarations cinglantes
Dans son émission, Gilbert Arenas a été très clair :
« C’est bien, c’est une bonne médaille d’argent pour les Français. Mais c’est impossible qu’ils battent Team USA en finale. Impossible ! Le match ne sera même pas serré. Ils n’ont pas de joueur à qui passer le ballon dans les moments chauds pour faire la différence. Leur système de secours c’est Victor Wembanyama qui essaye de battre son défenseur en dribblant derrière la ligne à 3 points. »
Critiques sur les faiblesses techniques
- La majorité des ailiers ne savent pas dribbler ou porter le ballon.
- L’équipe ne sait pas remonter le ballon face à une grosse pression.
- Les meneurs sont incapables de gérer la pression.
- L’offensif des Bleus est déficient en termes de pick & roll.
Selon Arenas, le match contre la Serbie était la véritable finale puisque la France ne posséderait pas assez de talents offensifs pour inquiéter les « Avengers » de Team USA. Ce manque de fiabilité dans les systèmes de jeu pourrait être un handicap insurmontable.
Une lueur d’espoir pour la finale
Malgré les limites mises en lumière lors du premier tour, l’équipe de France semble avoir trouvé un supplément d’âme et une efficacité nouvelle. Espérons que cette énergie les portera jusqu’à la victoire en finale.
Quoi qu’il arrive, cette finale est une chance inestimable pour les Bleus de prouver leur valeur et de contredire les pronostics. Soyons confiants et soutenons-les jusqu’au bout. Allez les Bleus!