Les phases finales des coupes nationales de basketball ont réservé leur lot de confrontations captivantes aux quatre coins de l’Europe ce week-end. De la Grèce à l’Espagne, en passant par l’Allemagne et l’Italie, le spectacle était au rendez-vous avec la présence de plusieurs Français sur le devant de la scène.

En Espagne, un classique à l’affiche

En terre ibérique, le Real Madrid et le FC Barcelone se sont largement imposés en demi-finales pour se retrouver en finale de la prestigieuse Copa del Rey. Une finale qui s’annonce riche en intensité entre deux vieilles connaissances du basketball espagnol.

La Grèce sous le signe du duel franco-français

La Coupe de Grèce a vu l’ascension de l’Olympiakos et du Panathinaikos, portés par les performances des pivots français Moustapha Fall et Mathias Lessort. Ils se sont qualifiés pour une finale qui promet d’être électrique.

La Turquie offre une finale d’EuroLeague

Le Fenerbahçe Istanbul et l’Anadolu Efes Istanbul, deux rivaux de l’EuroLeague, croiseront le fer dans une finale de la Coupe de Turquie qui s’annonce disputée.

Allemagne : finale en vue pour deux espoirs

Le championnat allemand n’a pas été en reste avec le Bayern Munich qui a battu Bamberg. Sylvain Francisco et Pacôme Dadiet ont ainsi obtenu leur ticket pour une finale qui s’annonce musclée.

Italie : Milan favori après le choc des demi-finales

Milan, l’une des places fortes du basketball italien, s’est imposée face à Venise et apparait comme le grand favori du Final 8, d’autant plus après l’élimination surprenante de la Virtus Bologne.

La Serbie et la Lituanie couronnent leurs champions

  • En Serbie, l’Étoile Rouge a remporté le trophée après avoir renversé le Partizan Belgrade, avec une prestation remarquable de Milos Teodosic.
  • En Lituanie, le Zalgiris Kaunas se maintient comme une référence incontournable en atteignant la finale et affrontera le KK Lietkabelis pour le titre.

En plus de ces finales enflammées, le panorama européen a été complété par des victoires notables en Tchéquie, en Pologne et en Slovénie, où l’USK Prague, le Legia Varsovie et le Cedevita Olimpija ont respectivement remporté leurs coupes nationales.

Ces performances et ces finales marquantes sont le reflet de l’engagement des équipes et de leurs joueurs à offrir un basketball de qualité. À travers ces succès, ils participent au rayonnement du sport en Europe et démontrent, une fois de plus, que le basketball est un vecteur de passion et d’excellence.