La révélation française de la saison NBA, Bilal Coulibaly, a été honorée par une sélection au Rising Stars Challenge, l’équivalent du All-Star Game pour les nouveaux talents du basket. Ancien joueur des Metropolitans 92, Coulibaly n’exclut pas l’idée de participer un jour au concours de dunk, une perspective alléchante pour les fans du basketball.
De l’Espoir au défi des étoiles montantes
Il y a un peu plus d’un an, Bilal Coulibaly n’était qu’un simple joueur dans le championnat des Espoirs, mais il a su s’imposer au sein de la prestigieuse NBA avec les Washington Wizards. Avec une moyenne de 8,3 points et 4,1 rebonds en 27 minutes par match sur les 53 parties disputées, il a su marquer les esprits malgré la position délicate de son équipe au classement de la conférence Est. Pour Victor Wembanyama, également étoile montante du basket français, Coulibaly se positionne déjà comme « au minimum dans le quart des meilleurs défenseurs NBA ». Le GM de Washington, Will Dawkins, le décrit comme un joueur au potentiel unique, se distinguant par sa capacité à penser d’abord à la défense tout en n’ayant pas encore atteint son plein potentiel.
Une amitié propice aux exploits
La sélection de Coulibaly au Rising Stars Challenge n’est que le prolongement de ses performances impressionnantes. « Tout est allé très vite ces derniers mois mais on s’adapte et on s’y habitue », confie-t-il, soulignant que ce nouveau succès est une belle récompense, quoique moins émotionnelle que le jour de la draft. Il évoluera au côté de son ami de longue date, Victor Wembanyama, avec qui il a atteint la finale du championnat de France l’an dernier. Il projette même d’échanger quelques alley oops avec Wembanyama lors du match qui s’annonce spectaculaire.
Du rêve à la réalité
Coulibaly aspire à offrir du spectacle aux fans et apprécie l’idée de voir les meilleurs talents se livrer à une compétition sérieuse. Il évoque son meilleur souvenir du All-Star weekend – la finale du concours de dunk de 2016 entre Zach LaVine et Aaron Gordon. Tout en envisageant de participer un jour à un tel concours, il se concentre sur l’amélioration de ses compétences et attend avec impatience de pouvoir vivre l’événement All-Star Game aux côtés d’un ami de longue date, avec lequel il le suivait autrefois à la télévision.
L’horizon s’éclaircit pour Bilal Coulibaly alors qu’il continue de tracer son chemin dans l’univers de la NBA. Chaque défi relevé alimente l’espoir et invite à regarder vers un avenir prometteur avec optimisme.