La compétition pour le trophée du Most Valuable Player (MVP) de la NBA prend un tournant décisif. ESPN, connue pour sonder l’opinion de la presse américaine à trois reprises durant la saison, a commencé ce rituel il y a sept ans. Cette année, ils ont interrogé 100 journalistes, représentant 28 des 30 équipes de la ligue, en leur demandant de proposer leur Top 5 pour le MVP.

De grands bouleversements dans la course au titre

Les résultats de décembre avaient vu Joel Embiid prendre la tête avec un total de 848 points, incluant 63 premières places sur les 100 possibles. Malgré une saison impressionnante, une blessure l’a mis hors course, l’empêchant d’atteindre le seuil requis de 65 matchs joués, nécessaire pour être considéré dans la course.

Les prétendants au sommet

Par conséquent, Nikola Jokic s’est hissé en tant que leader de cette course, avec 889 points et 69 premières places. De son côté, Shai Gilgeous-Alexander est juste derrière avec 709 points et 24 premières places. La blessure de Joel Embiid permet également à des joueurs comme Kawhi Leonard, d’intégrer le Top 5.

Des joueurs comme Jayson Tatum, Jalen Brunson, Donovan Mitchell, Anthony Edwards, Kevin Durant, Tyrese Haliburton et Domantas Sabonis se positionnent également comme de sérieux candidats pour les All-NBA teams.

La fin de saison s’annonce palpitante

Les récents changements au classement montrent que rien n’est joué et que le titre de MVP est encore à la portée de plusieurs joueurs. Historiquement, les leaders du deuxième sondage n’ont pas toujours été les lauréats finaux, ces dernières années en étant la preuve incontestable.

Les deux derniers mois de compétition détermineront si Nikola Jokic peut s’emparer de son troisième trophée MVP, ou si Shai Gilgeous-Alexander créera la surprise en se surpassant.

Les performances à comparer





Statistiques de Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2023-24 DEN 52 34 58.2% 36.6% 81.4% 3.0 9.1 12.2 9.0 2.5 1.2 3.0 0.9 26.3
2023-24 OKC 53 35 54.6% 37.1% 88.3% 0.9 4.6 5.5 6.5 2.5 2.2 2.2 0.9 31.1

En observant les statistiques des deux athlètes, on comprend mieux pourquoi ils sont considérés comme les favoris pour le titre de MVP. Leur influence sur le jeu est indéniable et leurs performances sont scrutées avec grande attention.

Alors que la saison régulière tire à sa fin, la pression augmente et chacun des prétendants au titre de MVP aura à cœur de faire pencher la balance en sa faveur. Dans un domaine aussi compétitif et imprévisible que la NBA, il est certain que le spectacle promis sera à la hauteur des attentes. Asseyez-vous confortablement, car la fin de saison s’annonce passionnante et pleine de surprises.