S’il s’est bâti une carrière impressionnante en NBA, notamment avec les Bulls, Joakim Noah garde une relation compliquée avec l’équipe de France. Critiqué pour avoir souvent refusé les convocations, Noah a fini par expliquer clairement sa position sur le sujet. Voici un aperçu de cette histoire souvent mal comprise.
Un parcours en sélection nationale limité
Un petit tour et puis s’en va. Voilà comment décrire la carrière en équipe nationale de Joakim Noah, qui n’aura joué que quelques matchs sporadiques avec les Bleus au début des années 2010. Il a ensuite systématiquement décliné les convocations de Vincent Collet, s’attirant les foudres de l’opinion publique.
Les raisons de son absence
Dans un entretien accordé à Europe 1 en 2015, Noah a clarifié les raisons de ses absences récurrentes avec les Bleus. Étant né aux États-Unis et ayant obtenu la nationalité française en 2007, il explique :
Je l’ai toujours dit : l’équipe de France, c’est une super expérience, mais ça n’a jamais été ma priorité.
Privilégier la NBA
Noah a toujours été honnête sur le fait qu’il privilégiait sa carrière en NBA avec les Bulls. En expliquant son choix, il a dit :
La NBA ? Je ne vais pas mentir et dire que ce n’est pas important. C’est ma vie, ma carrière, mon avenir. Moi, ma priorité, c’est ma carrière.
Un attachement différent à la France
Contrairement à des joueurs comme Tony Parker et Nicolas Batum, Noah a toujours eu un attachement plus lointain à la France en raison de son parcours. Né à New York et possédant la triple nationalité américaine, suédoise et française, il a passé peu de temps en France, rendant le maillot bleu-blanc-rouge moins significatif pour lui.
Les tentatives de ses coéquipiers
Pendant de longues années, les cadres de l’équipe de France ont essayé de convaincre Noah de les rejoindre. Tony Parker, par exemple, avait insisté sur le fait que Noël était « ce qui manquait aux Bleus ». Noah est revenu sur ce point lors d’un entretien récent pour SKWEEK :
Honnêtement, j’aurais aimé, mais la réalité c’est que j’ai eu beaucoup de blessures en fin de saison. J’étais toujours mal et j’avais vraiment envie de gagner un titre NBA.
Un rendez-vous manqué
En fin de compte, l’histoire entre Joakim Noah et l’équipe de France est celle d’un rendez-vous manqué. Heureusement, les Bleus ont pu remporter un titre international (l’Eurobasket 2013), et Noah semble en paix avec sa décision.
Tout est bien qui finit bien, donc.