Personnage incontournable dans l’histoire de la NBA, Dennis Rodman partageait sa passion pour le basket avec ses deux grandes sœurs, Debra et Kim. Ces dernières l’auraient poussé dans ses retranchements selon son propre aveu.

Son palmarès a de quoi rendre jaloux une grande majorité des joueurs passés par la NBA. Et pourtant, peu d’entre eux affichaient sans doute une hygiène de vie moins recommandable que la sienne. Là réside tout le paradoxe de la carrière de Dennis Rodman, dont les écarts loin des parquets ne l’ont jamais ou presque empêché d’y briller par sa détermination et sa science de la défense.

Les débuts inespérés de Dennis Rodman

À son arrivée dans la ligue, rien ne prédestinait pourtant le jeune intérieur à y rencontrer un tel succès. 27ème choix de la Draft 1986, il sortait alors de trois saisons passées sous les radars dans la modeste université de Southeastern Oklahoma State. Ce, après un cursus anonyme en high school. Il pouvait dès lors remercier l’influence de deux des membres de sa famille sur son destin, des plus originaux.

Le rôle crucial de ses sœurs Debra et Kim

À peine drafté par les Pistons, Rodman revenait sur son parcours atypique, que personne n’aurait pu prédire. Pas même lui :

Si seulement vous m’aviez vu il y a quatre ans, vous vous seriez rendu compte de la personne que j’étais à ce moment-là. J’étais un peu feignant. Je pensais que j’allais devoir trouver un travail ou quelque chose comme ça.

Tout sauf destiné à un brillant avenir dans le basket, The Worm aurait cependant eu un déclic… grâce à ses deux grandes sœurs, Debra et Kim :

Je n’arrivais pas à les battre. Elles adoraient nous affronter, moi et l’un de mes amis, et elles nous battaient tout le temps. Et puis un jour, je me suis dit que si elles y arrivaient, je pouvais y arriver aussi.

Dennis Rodman et l'impact décisif de ses sœurs sur sa carrière NBA

Le succès universitaire de ses sœurs

En effet, avant que Dennis ne se forge une certaine renommée en NCAA, ce sont ses deux aînées qui y ont rencontré du succès. À commencer par Debra, véritable star de la fac de Louisiana Tech et sacrée championne à deux reprises au niveau universitaire. Kim, elle, a également connu son heure de gloire à cet échelon dans les rangs de l’équipe de Stephen F. Austin, légèrement moins huppée.

Ces dernières peuvent donc considérer avoir joué un rôle majeur dans la carrière de leur petit frère. Debra, elle, peut même se targuer d’avoir un temps été davantage connue que lui, en témoignent les propos de Joe Dumars à son égard :

Je connaissais Dennis en tant que petit frère de Debra. J’ai rencontré Debra à l’université et je savais que c’était son petit frère. Donc c’est comme ça que j’ai connu Dennis Rodman — le petit frère de Debra.

Une source d’inspiration

Incapable de vaincre ses sœurs sur les nombreux 2-vs-2 qu’il a pu disputer contre elles, Dennis Rodman fait malgré tout figure aujourd’hui de légende de la NBA. Sa trajectoire peut dès lors faire office de belle source d’espoir pour le commun des mortels. Un bel exemple de persévérance et d’optimisme qui montre que même les débuts les plus modestes peuvent mener à des réussites impressionnantes.