Ces derniers temps, les comparaisons entre l’Euroleague et la NBA ne cessent de faire parler. Un ancien joueur de la NBA, désormais en Europe, partage son point de vue sur les différences entre ces deux ligues prestigieuses.

La montée en puissance du basket-ball européen

Il est indéniable que le basket-ball européen connaît une croissance fulgurante depuis plusieurs années. Cette évolution se manifeste par la domination des stars européennes en NBA, l’augmentation du niveau de jeu dans les championnats locaux et bien sûr en Euroleague. De plus en plus de joueurs américains choisissent de faire l’expérience du basket-ball en Europe.

L'expérience de Carlik Jones en Europe : une révélation sur l'ambiance des matchs

L’arrivée de Carlik Jones sur le Vieux Continent

Non drafté en 2023, Carlik Jones est l’un des derniers joueurs américains à avoir rejoint l’Europe. Naturalized South Sudanese, Jones a intégré le Partizan Belgrade, un club légendaire, après une saison en Chine. Rapidement, il a été impressionné par ce qu’il a découvert en Europe.

L’enthousiasme des supporters européens

Jones a partagé son étonnement : « J’ai parlé à des membres de ma famille et je leur ai dit qu’on avait joué devant 5.000 personnes, mais que ça sonnait comme s’il y en avait plutôt 10.000 ou 15.000. Je peux à peine imaginer ce que ça donnerait devant 20.000 personnes. Les encouragements des fans ne s’arrêtent jamais. C’est différent de la NBA, là-bas c’est parfois un peu silencieux mais pas ici. Je suis heureux de faire partie de tout ça. »

La ferveur serbe

Manifestement, ces propos peuvent ne pas plaire à tout le monde aux États-Unis. Cependant, il est difficile de les nier étant donné que Jones évolue en Serbie, un pays où le basket-ball est roi et où l’ambiance des matchs est particulièrement intense. Les premiers pas du meneur sous le maillot du Partizan montrent qu’il n’a pas exagéré :

Carlik Jones a marqué un trois-points ! Écoutez les fans.

Un accueil chaleureux pour Carlik Jones

En seulement quelques semaines, Carlik Jones a été époustouflé par l’ambiance des salles de basket-ball en Europe, une sensation qu’il n’a apparemment pas ressentie dans les arènes NBA. Si ses performances continuent d’être au rendez-vous, les fans du Partizan Belgrade le lui rendront bien.

En somme, la passion des fans pour le basket-ball en Europe est indéniable, et des joueurs comme Carlik Jones en témoignent de manière éloquente. Cette passion ne fait que renforcer l’idée que le basket-ball européen est en pleine croissance et que les ligues locales n’ont rien à envier à la NBA en termes d’ambiance.

Cette évolution positive du basket-ball européen ouvre des perspectives passionnantes pour l’avenir et montre à quel point le sport peut unir les fans du monde entier.