Tandis que les autres disciplines françaises brillent de mille feux, le basket-ball tricolore est, lui, à la traîne aux Jeux Olympiques de Paris. Même les journalistes internationaux se montrent sans pitié avec les performances des hommes de Vincent Collet.

Des quarts de finale malgré tout

Oui, l’Équipe de France est en quarts de finale des Jeux Olympiques 2024. Mais l’état des lieux est tout sauf rassurant… En trois matchs de phases de poules, Victor Wembanyama et consorts n’ont cessé d’inquiéter quant à leur niveau de jeu. Et dire que le tournoi devait servir de réponse au fiasco des derniers championnats du monde… La production offensive notamment est à déplorer chez les Tricolores.

Les Bleus en difficulté aux JO 2024 : Une offensive à revoir

Une organisation de jeu défaillante

Déjà orphelins d’un réel meneur titulaire depuis des mois, l’EDF en paie vraiment le prix depuis quelques jours. L’organisation du jeu est quasiment inexistante, les systèmes sont hasardeux et, en résultat, les Bleus enchaînent tirs ratés et pertes de balle. Ce n’est clairement pas beau à voir et, surtout, indigne d’un candidat au titre olympique. Vétéran de chez Basket News, Augustas Šuliauskas ne leur a d’ailleurs fait aucun cadeau.

Les critiques acerbes des journalistes étrangers

Les journalistes internationaux n’y vont pas par quatre chemins, l’Équipe de France est absolument catastrophique en attaque depuis le début des JO. Difficile de les contredire…

  • Augustas Šuliauskas : « L’attaque de la France pourrait vraiment être la pire attaque que j’ai vue depuis 10 ans ».
  • « Aucune ligne directive et aucun rythme, tout le monde fait ce qu’il veut, aucune tentative d’inclure Wemby, Gobert fait n’importe quoi, aucune création de jeu des guards ».

Vincent Collet dans la tourmente

Dans ces circonstances et bien qu’il ne soit pas le seul à blâmer, les critiques s’abattent évidemment sur Vincent Collet. Le sélectionneur avait déjà été pointé du doigt pour ses errements tactiques lors du Mondial 2023 et ça ne s’est pas franchement amélioré depuis. Résultat, même les fans étrangers n’en peuvent plus du tacticien.

« Ils doivent se débarrasser de Collet », commente un internaute de manière lapidaire.

Des solutions à trouver en urgence

Reste à trouver des solutions en urgence afin de venir à bout du Canada. Les journalistes internationaux soulignent une fois de plus la nécessité d’une refonte de la stratégie offensive des Bleus.

La lumière au bout du tunnel

Malgré ces difficultés, il est encore temps pour les Bleus de se ressaisir et de montrer un jeu à la hauteur de leurs ambitions. La confrontation contre le Canada pourrait être l’occasion pour l’équipe de prouver sa valeur.

Gardons espoir, car le sport est aussi fait de rebondissements inattendus et de succès surprenants. Allez les Bleus, tout est encore possible !